Art-thérapie
SCRIPTOTÉRAPIE – BIBLIOTHÉRAPIE – MUSICOTHÉRAPIE – CINÉTHÉRAPIE
QU’EST-CE QUE L’ART-THÉRAPIE ?
L’art-thérapie est un accompagnement de personnes en difficulté (psychologique, physique, sociale ou existentielle) à travers leurs productions artistiques : œuvres plastiques, sonores, théâtrales, littéraires, corporelles et dansées. Ce travail subtil qui prend nos vulnérabilités comme matériau, recherche moins à dévoiler les significations inconscientes des productions qu’à permettre au sujet de se re-créer lui-même, se créer de nouveau, dans un parcours symbolique de création en création. L’art-thérapie est ainsi l’art de se projeter dans une œuvre comme message énigmatique en mouvement et de travailler sur cette œuvre pour travailler sur soi-même. L’art-thérapie est un détour pour s’approcher de soi [je souligne].
KLEIN J.-P., « L’art-thérapie », Cahiers de Gestalt-thérapie, vol. 20, no. 1, 2007, pp. 55-62.
À mon sens, cette définition correspond à ce que j’appelle l’art-thérapie créative et que je pratique à travers la scriptothérapie (ou thérapie par l’écriture).
L’art-thérapie analytique (que je pratique via la bibliothérapie, la musicothérapie et la cinéthérapie) – malheureusement peu proposée par les art-thérapeutes puisqu’elle croise les méthodes de la psychanalyse – a le même objectif mais une autre manière de pratiquer. En effet, elle consiste à accompagner la personne dans l’analyse de son imaginaire via sa place de lecteur.trice/spectateur.trice par rapport aux œuvres qu’il/elle/iel.le aime à entendre/voir/lire.