Psychanalyse


Aussi appelé analyste, le psychanalyste assiste les patients afin de surmonter les difficultés psychologiques qu’ils rencontrent (angoisse, inhibition, difficultés affectives, etc.). Le praticien s’appuie pour cela sur une méthode de questionnement et d’écoute visant à explorer l’inconscient de la personne suivie.

Attention, une psychanalyse digne de ce nom et réalisée dans les règles de l’art est longue – il faut compter plusieurs années de suivi -, demande de l’implication, du temps, de la rigueur et de la régularité – une séance de 50 min ou d’1h50 par semaine ou par quinzaine fixée le même jour de la semaine à la même heure. En effet, mon travail est avant tout de vous aider à aller dans une introspection et une réflexion de plus en plus profondes, n’attendez pas de résultats miracles en peu de consultations, seul un long travail entre vous et moi peut vous apportez les résultats escomptés.

Le titre de psychanalyste n’étant malheureusement pas protégé (contrairement aux titres de psychiatre, psychologue et psychothérapeute), vous pouvez tombez sur beaucoup de « charlatans ». Avant de contacter un.e psychanalyste, vérifiez ses diplômes et son parcours. Si lors de la première séance, vous ne vous sentez pas à l’aise ou pensez que quelque chose ne va pas avec l’analyste que vous avez choisi, dîtes-le lui immédiatement. En fonction de ses réponses, vous pourrez savoir s’il/elle est digne du titre de psychanalyste et s’il faut fuir cette personne.