Sexothérapie


Qu’est-ce qu’une sexothérapie ?

Les sexothérapies ont été mise au point par William Masters et Virginia Johnson, sexologues américains et pionniers en matière de sexologie, il y a près de 40 ans. Elles sont des approches thérapeutiques des troubles sexuels : elles sont comme des thérapies, mais pour la sexualité. 

Une sexothérapie s’effectue généralement en couple, et elle est menée par un sexologue ou un sexothérapeuthe. Lorsqu’il suit une sexothérapie, le couple effectue d’une part des expériences sexuelles chez lui, et d’autre part des entretiens avec le sexothérapeute.

Quel est le but d’une sexothérapie ?

La sexothérapie a pour but de créer ou de recréer un climat favorable à la sexualité : climat de détente, d’érotisme et d’échange. Les expériences menées pendant la sexothérapie sont adaptées au problème particulier que rencontre le couple (trouble de l’érection, éjaculation prématurée, vaginisme, etc.). Elles sont toujours, en apparence, très simples à réaliser. Pourtant, le couple rencontrera parfois certains obstacles. Loin d’être un écueil avant-coureur d’un échec, ces obstacles permettront, au contraire, de mieux identifier le blocage rencontré par l’un des partenaires.

Avec l’aide du sexologue, le couple pourra dépasser cet obstacle ou s’orienter, si nécessaire, vers une autre thérapie mieux adaptée à son problème.